Pendant la visite

Tour Blanche

La Tour Blanche

C’est le bâtiment central de la Tour de Londres, son donjon. Ce fut le premier construit à partir de 1078 par Guillaume le Conquérant dans le but de contrôler à la fois la Tamise et la ville de Londres.

Chapelle Royale

La Chapelle Royale

La Chapelle royale de Saint-Pierre-aux-Liens (Saint-Pierre-Ad-Vincula) a été construite vers 1100 mais le bâtiment a brûlé en 1512, l’église actuelle date donc de 1519.

Caserne Waterloo

La Caserne Waterloo

La Caserne construite en 1845 est le plus grand bâtiment de la Tour. A l’origine elle pouvait accueillir une garnison de plus de 800 soldats mais depuis 1967, elle abrite les Joyaux de la Couronne royale.

Cérémonies des clés

Les Cérémonies des clés

Tous les soirs les Yeoman Warders (ou Beefeaters), les fameux gardes de la Tour dans leurs tenues rouges et noirs, prennent part à la même cérémonie : le chef des gardes armés des clés de la Reine et d’une lanterne suivie par son escorte se dirige vers la porte de la Forteresse.

Joyaux de la Couronne

Les Joyaux de la Couronne

L'appellation “Joyaux de la Couronne” désigne l’ensemble des vêtements et ornements portés par le futur souverain anglais lors de cérémonie officielle.Elle se compose de : couronnes, sceptres, épées, globes,... ainsi qu’une robe de cérémonie.

Tour Constable

La Tour Constable

La Tour Constable est, comme la Tour Devereux, une des tours de la première fortification de la tour de Londres. Cette tour tient son nom des "constables" qui sont les commandants et les personnes responsables du lieu (en l’occurence ici la Tour Constable).

Tour du sel

La Tour du sel

La Tour a été bâti en 1230 sous le règne de de Henri III. Son nom a pour origine le sel (très précieux à l’époque) qui était stocké dans la tour.

Tour Bowyer

La Tour Bowyer

La Tour Bowyer a été construite sous le règne du roi Henri III entre 1238 et 1241. Elle est située au nord de la Tour de Londres et est en forme de D. La chambre située au rez-de-chaussée est la pièce originale de cette tour car c’est la seule qui a survécu suite à l’incendie dans la nuit du 30 octobre 1841 qui a détruit le haut de la tour.

Tour Brick

La Tour Brick

La Tour Brick se situe sur le côté Nord de la Tour de Londres. Elle est faite de pierres équarries. Tout comme la Tour Bowyer, cette tour est en forme de D. Du côté forteresse, le mur est plat alors que côté extérieur, il est circulaire : une forme qui favorise la position des archers.

Tour Cradle

La Tour Cradle

La Tour Cradle a été construite par Edward III. Elle se trouve côté Sud, le long de rive, sur la muraille extérieure de la Tour de Londres. Elle servait à joindre les logements du roi qui se situaient dans la Tour Lanthorn.

Tour Martin

La Tour Martin

La Tour Martin se trouve côté Nord, sur la première fortification de la Tour de Londres. Elle se situe précisément à l’angle au Nord-Est. La Tour Martin regroupe un ensemble de bâtiments imbriqués les uns dans les autres.

Tour Devereux

La Tour Devereux

La Tour Devereux est une des tours de la première fortification de la Tour de Londres. Elle se situe à l’opposé de la Tour Martin, c’est-à-dire au côté Nord-Ouest.

Tour Lanthorn

La Tour Lanthorn

Construite entre 1238 et 1272, elle fut commandée par Henry III. Elle fait partie des nombreuses tours qui ont été construites à cette époque, tours servant de défense à la tour blanche qui s'est vu dotée d'un rempart.

Porte des traîtres

La Porte des traîtres

La porte des traîtres est la seconde entrée de la tour de Londres, celle par laquelle personne ne souhaitait passer. C'est une entrée maritime, donc ne pouvant être empruntée qu'en bateau. Elle a été construite entre 1275 et 1279.

Tour Beauchamp

La Tour Beauchamp

La tour de Beauchamp fait partie du mur intérieur défensif, elle a été construite entre 1275 et 1281 par le roi Edouard Ier, soit plutôt vers la fin des premiers travaux de modernisation de la tour de Londres.

Tour Flint

La Tour Flint

La tour Flint est la seconde tour de défense qui se trouve sur la première fortification de la tour de Londres. Elle est à côté de la tour Devereux, qui fait angle, et elle est orientée côté Nord. Elle est relativement basse, il s'agit d'une tour cylindrique d'environ 8m de diamètre, dotée de meurtrières sur la partie basse et de fenêtres rectangulaires sur la partie haute.

Quartier général des fusilliers

La quartier général des fusilliers

Le quartier général des fusilliers est l'un des bâtiments qui a encore une vocation militaire dans la tour de Londres. Il est toutefois visitable et dispose d'un musée qui le rend essentiellement touristique. Le bâtiment lui-même est dans un style néo-médiéval identique à la caserne Waterloo.

Tour Wakefield

La Tour Wakefield

Appelée initialement tour Blundeville, la tour Wakefield fut construite à partir de 1220 lors de la première vague de modifications de la tour de Londres. C'est à ce moment que le roi Henri III fit construire le rempart qui est désormais à l'intérieur du complexe, et le long duquel fut construit une série de tours défensives ou d'habitation.

Tour sanglante

La Tour sanglante

La tour sanglante est l'une des constructions lancées sous Henry III entre 1238 et 1272, lors de la première vague de modifications de la tour de Londres. Elle prit le surnom de tour sanglante suite au meutre des deux princes Edouard V et de son jeune frère Richard, duc d'York.

Mont Legge

Le Mont Legge

Le mont Legge fait partie de la seconde ceinture de la tour de Londres, celle donnant sur l'extérieur. Elle était destinée à renforcer les défenses de la forteresse en ajoutant de la puissance de feu par canon.

Mont Brass

Le Mont Brass

Le mont Brass est située à l'angle Nord-Est de cette forteresse, il s'agit d'une tour d'artillerie. Elle était destinée à renforcer les défenses de la forteresse en ajoutant de la puissance de feu par canon. Le mont Brass fait partie de la seconde ceinture de la tour de Londres, celle donnant sur l'extérieur.